Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eloge de l'abeille ... au fil des saisons ...
17 août 2016

Le miel....

Le terroir est basique pour le 04 avec la flore de garrigue...thym, romarin et autres avec en plus dans le rayon d'action des butineuses, des fruitiers sauvages pruniers, abricotiers, cerisiers en début de saison et une grosse présence d'acacias, d'aubépines et surtout beaucoup de tilleuls immenses qui à la floraison remplissent l'air d'un parfum subtil....autant dire que les abeilles en raffolent...et toutes la panoplie des fleurs mellifères de prairie....

Autant dire que le miel sera floral !

extracteurDonné par un voisin en émail entièrement rénové....extracteur et maturateur.....qui servent surtout de prêt pour les amis apiculteurs qui en ont besoin.....d'autant plus que j'ai pu trouver ceci chez un brocanteur des Mées où je passai fortuitement pour un prix défiant toute concurrence....et en inox pour mon usage perso...

WP_20160817_001A terme je compte parvenir à 2 ruchers de 25 ruches sur 2 sites différents, le 2ème en montagne....je cherche les contacts....et je récupère toutes les ruches que je trouve dans ce but....

J'ai des partis pris: je ne transhume pas et le respect de l'abeille est  primordial.....pas d'exploitation à outrance et la qualité prime sur le rendement.....et je leur fout une paix royale !!!

J'adore les terroirs très typés comme ceux des Cevennes et de Corse...qui produisent du miel d'exception et qui feront l'objet d'articles spécifiques......

Publicité
Publicité
Commentaires
Eloge de l'abeille ... au fil des saisons ...
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 564
Publicité